Comment devenir développeur de jeux vidéo ?

Comment devenir développeur de jeux vidéo ?

Devenir développeur de jeux vidéo et vivre de sa passion est possible et accessible à tous. Attention, avec un diplôme d’ingénieur et plusieurs références, plus de portes s’ouvriront à vous ; mais même sans diplômes, vous pouvez percer dans le secteur. Dans ce dernier cas, il vous faudra travailler en amont afin de démontrer vos capacités. Je vais détailler ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de vous lancer dans la création de jeux.

Les études et formations JV

Si vous êtes jeunes et que vous souhaitez faire des études en informatique, l’idéal est de se tourner vers une école d’ingénieur (pas forcément spécialisée dans le jeu vidéo) et d’obtenir un BAC+5. Il existe des écoles spécifiques pour le jeu vidéo mais une école généraliste avec éventuellement une spécialisation jeu vidéo fera parfaitement l’affaire. Si vous allez dans une école entièrement dédiée au jeu vidéo, il sera plus difficile de trouver un travail dans un autre domaine par la suite. Un ingénieur en informatique peut travailler sur tous types de projets et donc peut devenir développeur de jeux vidéo. Il faudra ensuite faire de votre mieux pour créer des projets perso au cours de vos études. Trouvez des stages dans des studios afin de travailler sur des projets commerciaux. Le diplôme est important mais le portfolio l’est tout aussi. En parallèle de vos études vous devez vous former de votre côté afin d’approfondir vos connaissances et découvrir d’autres moteurs de jeux. Si votre école vous forme à Unity ou Unreal pourquoi pas apprendre Godot Engine de votre côté via un livre ou une formation vidéo ? Il est toujours bon d’avoir plusieurs cordes à son arc afin d’être polyvalent.

Si vous êtes vieux moins jeune et que les études ne sont pas ou plus envisageables pour vous, ce n’est pas grave, il y a bien d’autres possibilités. Sans diplôme, vous aurez plus de mal à trouver votre premier emploi, vous devrez travailler sur plusieurs projets personnels afin de vous constituer un portfolio solide pour démontrer votre capacité à travailler sur des projets de A à Z. Si vous n’avez pas de connaissances préalables, vous pouvez vous former en ligne, en autodidacte grâce à des e-books ou à des formations vidéo comme par exemple ma formation complète sur le développement de jeux avec Unity 3D :

Formation Unity 3D français
Ma formation « devenir développeur de jeux vidéo avec Unity »

Si vous souhaitez obtenir une preuve que vous maîtrisez des logiciels ou moteurs de jeux, sachez que la plupart des éditeurs de logiciels proposent des certifications. Par exemple Unity propose plusieurs certifications (classées selon le domaine d’expertise) qui validera vos acquis. Vous pouvez obtenir un diplôme (certification) même sans faire d’études.

Les projets personnels

J’ai parlé à plusieurs reprises de projets personnels. En effet ils sont extrêmement importants si vous souhaitez devenir développeur de jeux vidéo. Même avec un diplôme il n’est pas facile de trouver un emploi dans le secteur tant la concurrence est féroce. Vous devez impérativement développer vos propres projets afin de montrer votre motivation, vos capacités et le fait que vous avez réussi à aller au bout de un ou plusieurs projets. Soyez en sûr, on vous demandera forcément vos références et si vous voulez passer devant un autre candidat, il faudra faire bonne impression à votre interlocuteur.


L’idéal pour commencer est de partir sur un moteur populaire avec une grande communauté et de nombreux tutoriels. Unity est parfait en ce sens. Lancez vous sur un projet mobile (par exemple Android) afin que votre premier jeu soit basé sur un gameplay relativement simple. Cela vous permettra d’arriver plus facilement au bout de votre projet et de partager votre jeu sur le play store afin de lui donner de la visibilité. Le plus important est de se lancer sur un projet pas trop gros afin d’arriver à son terme. Une fois que vous aurez commercialisé votre projet, vous aurez vu toutes les étapes du développement d’un jeu indépendant et vous aurez engrangé de la confiance pour vos futurs projets. Vous pourrez ensuite vous lancer sur un jeu un peu plus conséquent comme par exemple un jeu PC tout en restant sur quelque chose de réalisable par une seule personne (ou une toute petite équipe).
Pensez à bien peaufiner vos jeux, à créer des visuels (images, trailers vidéo, kits de presse…) afin d’en faire la publicité un peu partout sur la toile. Cela montrera que vous serez allé plus loin que simplement le développement de votre jeu. Ça vous aidera également à ajouter du contenu à votre portfolio.

Trouver des idées de jeux à développer

Une difficulté que vous pourrez rencontrer c’est simplement de trouver une idée de jeu à créer. Tout le monde à des idées mais souvent elles sont trop complexes à développer. Vous devez penser simple.
Pour trouver des idées vous pouvez vous inspirer de jeux existants. Regardez des jeux simples qui ont fonctionné comme par exemple Flappy Bird ou Angry Bird et essayez de créer une variante. Vous pouvez regarder également des jeux plus complexes et en extraire une brique de gameplay pour créer une expérience simple basée sur cette brique. Vous avez des sources d’inspiration un peu partout sur le web.
Une autre possibilité est de suivre ou mieux encore, de participer à une Game Jam. Cela vous permettra de travailler sur un jeu pendant 48H sur un sujet imposé. Vous aurez un condensé de toutes les étapes de développement d’un jeu en quelques heures. C’est très formateur et ça vous permettra d’obtenir d’autres références pour votre CV. Il y a des Game Jams toute l’année, renseignez vous pour en trouver une proche de chez vous ou en ligne.

Trouver un travail dans le jeu vidéo

Maintenant que vous avez des connaissances, des diplômes ou certifications et que vous avez des références dans votre portfolio, il faudra trouver un job. Encore une foi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous désirez trouver un CDI, le site de l’AFJV sera le meilleur endroit pour vos recherches. Vous y retrouverez toutes les offres d’emploi dans le secteur.

SI vous avez du mal à trouver un CDI pour une raison ou une autre, vous pouvez créer votre propre entreprise. Allez sur le site de l’autoentrepreneur et en 15 minutes vous aurez votre boîte. Vous pourrez alors travailler sur vos propres projets et espérer vivre de votre passion. Attention tout de même, la concurrence est rude et il est difficile de se faire une place. Il vous faudra un peu d’argent de côté pour vivre dans un premier temps (car vous démarrez de zéro) puis il faudra sortir vos premiers jeux pour commencer à générer des revenus. Apportez une attention particulière au marketing afin de vous faire une place dans un secteur très concurrentiel. Ouvrez une chaîne YouTube, des pages sur les réseaux sociaux, un blog et communiquez sur vos projets à toutes les étapes de ceux-ci.

Une autre possibilité pour travailler dans le secteur est de se lancer en Freelance. Il existe des sites comme Codeur ou 5euros qui vous permettent de trouver des missions et de travailler pour des sociétés en tant qu’indépendant. Ce type de missions vous aidera à engranger de l’expérience et des références.

Pour aller plus loin

Le monde du jeu vidéo évolue vite et tous les outils de développement aussi. Vous devez vous former en continue pour ne pas vous laisser dépasser par la technologie. Je vous invite à regarder du côté de mes différentes formations sur le développement de jeux afin d’apprendre les moteurs du moment. Cela vous permettra de vous améliorer mais également d’ajouter encore plus de références à votre portfolio car toutes mes formations reposent sur la pratique ; on apprend la création de jeux en créant des jeux. J’ai publié près de 100 heures de vidéos sur Udemy et chaque formation vous permettra de développer un ou plusieurs jeux. Voici une liste avec mes principales formations :

Mes formations sur Udemy

Pour avoir quelques infos sur mes formations cliquez sur le lien suivant : https://formation-facile.fr/formations-premium-udemy-creer-jeux/

En conclusion

Tout le monde peut devenir développeur de jeux vidéo que ce soit en entreprise ou en tant qu’indépendant. Il faudra bien sûr travailler, démontrer vos capacités et travailler encore ! Je vous ai donné plusieurs pistes pour vous former convenablement et pour apprendre les outils les plus populaires du marché. En quelques semaines vous pouvez devenir développeur de jeux si vous suivez des formations avec assiduité. Pour démarrer sans dépenser un seul centime, vous pouvez suivre les tutos du site.

A propos

Ingénieur en informatique, développeur de jeux certifié et passionné par les nouvelles technologies, je partage mon savoir par le biais de formations vidéo ou de livres informatiques. Je fais au mieux pour vous proposer des cours de grande qualité.