Unity VS Godot : Quelles différences ?

Unity vs Godot engine : Comparatif

Unity engine comme Godot engine sont des moteurs de jeux. Unity est plus ancien donc plus mature mais les deux logiciels se valent et permettent de développer des jeux vidéo 2D ou 3D pour toutes les plateformes. Cependant, quelques différences existent et nous allons les découvrir dans cet article Godot VS Unity !

Le but est de vous montrer quelles sont ces différences afin que vous puissiez choisir le bon moteur en fonction de vos besoins. L’idée est de voir ce qui vous correspond le mieux par rapport à l’aspect technique ou financier.

Open source ou logiciel propriétaire ?

Selon moi, la première chose dont il faut parler est de la licence d’utilisation de ces logiciels. Il s’agit d’une différence majeure. Godot est libre et open source, cela signifie que vous pouvez utiliser ce moteur librement, gratuitement, même pour des projets commerciaux sans restrictions. Unity est quand à lui propriétaire et il faudra respecter les termes de sa licence. Unity propose une version gratuite mais au delà de 100 000€ de chiffre d’affaires annuel, votre société devra acheter la version payante du logiciel.

En plus de cela, avec Unity vous pourriez être limité pour certaines choses. Par exemple, il vous sera difficile de développer des jeux d’argent avec ce moteur (les réglementations et les conditions d’utilisation vont vous bloquer). Si vous souhaitez développer un jeu d’argent ou de pari, Godot sera le choix à privilégier. De plus, si vous êtes un adepte des logiciels libres, vous irez naturellement vers Godot. Si vous choisissez Unity et que vous payez un abonnement, vous aurez en contrepartie une assistance technique en cas de soucis (pas de panique, même si Godot n’a pas d’assistance dédiée, la communauté vous aidera).

Préférez-vous tout développer par vous même ou utiliser des plugins ?

Que ce soit Unity avec son asset store ou Godot avec son asset library, les deux moteurs proposent des outils, scripts, plugins… Cependant, Unity est bien plus vieux et a une plus grande communauté. Avec Unity, vous êtes sûr de trouver ce que vous recherchez. Avec Godot, la quantité d’outils reste limitée même si cela progresse. En d’autres termes, si vous comptez sur les plugins / outils / ressources pour gagner du temps et ne pas tout développer, il faudra s’orienter vers Unity. Au contraire, si vous préférez développer vous même tous vos systèmes et garder la main sur l’intégralité de votre code, Godot sera un meilleur choix.

On peut en effet tout développer sois-même également avec Unity mais Godot a l’avantage d’être open source. Cela signifie que vous pouvez en plus modifier le logiciel et l’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, vous pouvez.

Les langages de programmation

En fonction de vos compétences et des langages que vous utilisez, vous privilégiez un moteur par rapport à l’autre. Le langage officiel et Unity est le C#. Le langage de Godot est le GDScript, un langage très proche de python. Si vous préférez python, vous préférerez Godot. Sachez cependant que Godot propose une version basée sur mono qui vous permet de développer vos jeux avec C#.

Il faut également savoir que les deux moteurs proposent des solutions pour développer des jeux sans programmer grâce à du code visuel. Unity propose un outil qui s’appelle Bolt. Godot propose son langage de programmation visuel également.

Unity vs Godot, programmation visuelle (exemple sous Godot Engine)

Qu’importe votre choix, il existe beaucoup de tutoriels ou de livres sur la création de jeux avec Unity ou Godot avec C#, GDScript ou de la programmation visuelle. Vous aurez facilement accès à des cours pour vous former rapidement au langage de votre choix.

Pour quelles plateformes souhaitez vous développer ?

Les deux moteurs permettent d’exporter vos jeux vers les plateformes les plus populaires (Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Web…). De façon générale, vous pouvez opter pour n’importe quel moteur, vous devriez vous y retrouver. En revanche, si vous souhaitez développer des jeux pour des plateformes plus particulières comme les casques de réalité virtuelle, les lunettes de réalité augmentée, les consoles de salon ou d’autres devices, je vous conseille Unity. Godot peut être utilisé pour ces plateformes mais il n’existe pas (en général) de solution officielle et intégrée. Vous devez développer vous même votre solution d’export ou croiser les doigts pour trouver une solution sur GitHub. Unity dispose quant à lui de tous ces outils de façon native.

Communauté, documentation, forum, popularité…

En terme d’utilisation et de communauté, Unity est encore loin devant. Si vous avez absolument besoin d’avoir un forum avec des milliers de personnes, un blog, des outils, une documentation ultra complète et une communauté immense, il faudra choisir Unity. Si cela ne vous gêne pas de chercher un peu plus par vous même et d’être dans une communauté plus petite, Godot fait parfaitement l’affaire. De plus Godot gagne fortement en popularité et attire l’œil des plus grands. Des grosses sociétés commencent à donner de grosses sommes d’argent à Godot Engine pour l’aider dans son développement. Par exemple Epic (société derrière Unreal Engine) a récemment attribué une bourse de 250 000$ à Godot (son concurrent) afin de booster son développement. Et ce n’est pas le seul exemple. Donc même si vous choisissez Godot, il y a de forte chance que vous trouverez sur le net réponse à votre question en cas de besoin.

Unity VS Godot : Mon verdict / conseil ?

Pourquoi choisir ? Pour ma part j’utilise les deux moteurs. Je pense que pour être polyvalent et pouvoir travailler sur n’importe quel type de projet il est important de maîtriser plusieurs technos. De plus, il peut arriver que la société derrière un logiciel change de stratégie du jour au lendemain et que vous soyez alors en difficultés. Que se passerait-il si Unity se faisait racheter et qu’il n’était plus disponible pour le grand public ? Si vous ne maîtrisez qu’une seule technologie, vous dépendez de cette technologie. Il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier.

Si je dois quand même vous faire une proposition : Commencez par Unity et C# car il y a beaucoup plus de tutoriels, livres, ressources. Il sera plus simple pour vous de monter en compétences. Puis orientez vous vers Godot pour vous diversifier. Apprendre un second moteur est plus simple car vous aurez déjà les bons réflexes. Et bien sûr, pour vous former, pensez au meilleur site de l’univers : http://unity3d-dev.com !

Comments are closed.