Modéliser des environnements 3D pour jeux vidéo avec Blender
Qu’est ce que Blender ?
Blender est un logiciel de modélisation 3D libre et gratuit. Cet outil permet de modéliser en 3D pour créer des images de synthèse, des films d’animation, des modèles 3D pour jeux vidéo… La première version de Blender est sortie en 1994 donc il s’agit d’un logiciel qui a près de 30 ans ! Il s’agit d’une valeur sûre, très bien documentée et avec une communauté imense.
Qu’est-il possible de créer avec Blender ?
A peu près tout ! La seule réelle limite est votre imagination. Blender met à votre disposition tous les outils de modélisation 3D qui vous permettront de créer n’importe quelle scène 3D. De plus, vous avez la possibilité de développer vos propres outils avec Python si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités particulières à Blender.
Pour vous faire une idée assez précise de ce que vous pouvez atteindre en terme de qualité, je vous propose de jeter un coup d’œil au film d’animation “Spring” qui est une démo technique publiée lors de la sortie de Blender 2.8 qui a marqué le passage à une nouvelle version majeure et une refonte totale de l’interface.
Peut-on créer des modèles 3D pour nos jeux vidéo avec Blender ?
Oui ! Et c’est ce que je vous encourage à faire. Blender vous permet de créer vos propres modèles 3D, assets, scènes et environnements 3D pour vos jeux vidéo.
Si vous maîtrisez Unity ou un autre moteur de jeu, la prochaine étape pour vous est de maîtriser Blender afin de pouvoir créer vos jeux de A à Z avec vos propres modèles.
En modélisant vous même vos assets, vous avez la certitude de créer un jeu avec un visuel unique. Si vous achetez des modèles sur l’asset store, votre jeu sera basé sur des modèles déjà utilisés dans d’autres jeux.
Il n’est pas très difficile de modéliser des environnements complets avec Blender. Attention, je n’ai pas dit que la modélisation 3D était simple mais il existe des techniques de modélisation très simples à apprendre et à appliquer et ce sont ces techniques que je vous encourage à apprendre.
Parmi ces techniques, le Low poly (Comprendre modéliser avec peu de polygones) et le style cartoon (donc pas réaliste et plus permissif) vous permet de modéliser à peu près tout et plutôt rapidement. Si vous voulez apprendre à modéliser en 3d avec blender, c’est par ça que vous devez commencer.
Quelques exemples de scènes low poly créées avec Blender
Voici quelques environnements 3D adaptés aux jeux vidéo. Il s’agit de projets réalisés dans le cadre de mes formations sur la modélisation 3D low poly avec Blender.
Comment apprendre Blender (facilement) ?
Blender n’est pas un logiciel simple mais ce n’est pas non plus un logiciel complexe. Tout dépend de comment vous apprenez et avec qui vous apprenez.
J’ai publié sur Udemy deux tutoriels sur la modélisation 3D avec Blender. Le premier cours s’adresse aux débutants qui souhaitent se lancer avec Blender. Le second cours est très orienté “création de modèles 3D pour le jeu vidéo”. Les deux formations sont complémentaires et si vous suivez les 2 tutos, vous serez en mesure de modéliser tous les modèles pour vos jeux vidéo.
Blender : Débuter en modélisation 3D
Modélisation d’environnements 3D de jeux vidéo
Mes formations sont en moyennes notées 4,6 / 5 sur Udemy et suivies par plus de 20 000 étudiants. Il s’agit d’une valeur sûre et j’ai fait en sorte que tout le monde puisse réussir à aller au bout et à réaliser les projets. Les techniques présentées sont réutilisables pour n’importe quel type de projet. Si vous voulez apprendre à modéliser en 3d avec blender, c’est le combo qu’il vous faut !