15 conseils pour améliorer vos jeux (Partie 1/3)
Dans le monde du jeu vidéo, il y a énormément de concurrence. Tellement qu’il est difficile de se faire une place. Cependant, beaucoup de développeurs oublient de peaufiner les “derniers 10%” et cela est souvent fatal. Dans cette article (première partie), je vais vous donner 5 conseils pour améliorer vos jeux vidéo et passer devant vos concurrents.
Animer le maximum d’éléments dans votre jeu
Cela peut sembler anodin mais en réalité peu de développeurs y pensent. Les animations ont le pouvoir de tenir le joueur éveillé, de le captiver et de lui montrer que votre jeu est vivant et en mouvement. Vous devez animer le plus d’éléments possibles. Brins d’herbe, fleurs, papillons, personnages, nuages, eau, objets… Animez tout ce que vous pouvez.
Soigner les effets sonores
Tout comme le mouvement, le son est très important. Après le visuel l’audio est le deuxième sens a être mis à rude épreuve par un jeu vidéo. Soignez vos effets sonores et ne les négligez pas. Vous devez à minima ajouter des effets sonores pour chaque action réalisable par le joueur ou par le personnage principal afin de donner un feedback au joueur.
Utilisez les effets de post-processing pour trouver un style bien à vous
Les effets de post-traitement sont indispensables pour obtenir un rendu de grande qualité. En plus d’améliorer les graphismes de votre jeu, cela peut vous permettre de créer un visuel qui vous ressemble. Trouvez votre style.
Choisissez judicieusement les couleurs de votre jeu
Si vous créez une plaquette commerciale ou un design web et que vous passez par un graphiste, il utilisera une palette de couleurs qui collent bien ensemble afin que le design soit plaisant. Pour un jeu vidéo c’est la même chose. Vous devez mélanger des couleurs et conserver une harmonie entre ces couleurs. Sur le net il existe des sites qui vous généreront des palettes de couleurs complémentaires. Utilisez ces sites pour trouver des couleurs pour vos jeux.
Filmez l’action et montrez ce que doit voir le joueur
Par défaut, dans un jeu vidéo, on a tendance à filmer le joueur. La caméra doit suivre le joueur afin que l’on puisse voir l’action. Ceci est très bien la plupart du temps. Cependant, si vous voulez obtenir un rendu pro, il faudra aller encore plus loin. Montrez ce que doit voir le joueur. Ajustez la position et la rotation de la caméra afin de montrer au joueur des choses intéressantes. Par exemple le joueur arrive en bas d’une montagne et il doit l’escalader. Pour le lui faire comprendre, reculez la caméra et filmez en contre-plongée pour montrer le défi à relever : escalader cette montagne. Il faut accompagner le joueur dans ses décisions.
D’autres astuces et conseils
C’est tout pour cette première partie. Dans un prochain article, je vous donnerai 5 conseils supplémentaires pour améliorer vos jeux et vous approcher d’un résultat professionnel.